Le « bilan de péridurale » n’est plus recommandé avant un accouchement. Peut-il cependant nous apporter des informations intéressantes ? - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
Les recommandations formalisées d’experts (RFE) sur les bilans pré-opératoires (janvier 2012) ne préconisent plus la réalisation d’un bilan biologique simple avant une analgésie neuraxiale en cas d’accouchement de grossesse de déroulement normal. Nous avons entrepris d’étudier l’adhésion à ces nouvelles recommandations, et cherché à analyser les informations apportées par ce bilan comparé à celui du 6e mois, constituant pour les RFE une source d’information suffisante.
Matériel et méthodes |
Dans cette étude observationnelle, nous avons inclus sur le début de l’année 2014 les patientes ayant une grossesse de déroulement normal. Les caractéristiques des patientes (âge, gestité, parité, terme à l’accouchement, complications hémorragiques). Par ailleurs, nous avons relevé la NFS et le taux de plaquettes au 6e mois et au 9e mois, si ce dernier était réalisé. Enfin, le résultat du bilan d’hémostase (TP, TCK) était également consigné s’il était prescrit. Des maternités françaises, répertoriées par l’enquête périnatale 2010, étaient contactées par téléphone, et interrogées quant à leurs pratiques par rapport aux nouvelles RFE.
Résultats |
Nous avons inclus 136 patientes ayant une grossesse de déroulement normal. Chez 132 patientes (97 %), un bilan au 9e mois a été réalisé. Le délai moyen entre le bilan du 6e mois et de péridurale était de 85±22jours. Le terme à l’accouchement était de 40±1semaine d’aménorrhée. Aucune patiente n’a présenté de thrombopénie inférieure à 100 000/mm3 au 6e ni au 9e mois. Onze patientes (8 %) présentaient une hémoglobine <10g/dL (p=0,3). Sur les 52 maternités contactées par téléphone, 48 (92 %) continuent de faire un bilan au cours du dernier mois de grossesse. (Tableau 1).
Discussion |
Les RFE sur les bilans préopératoires ne sont pas appliquées dans notre service ainsi que dans la majorité des maternités contactées. Une différence statistiquement significative concernant le taux de plaquettes entre le 6e mois et le 9e mois a été retrouvée, même si celle ci n’a pas contre-indiquée la réalisation d’une analgésie neuraxiale. Un bilan biologique systématique au 9e mois nous semble pertinent pour diagnostiquer des troubles de l’hémostase, notamment les thrombopénies ainsi que des anémies, non dépistées au 6e mois.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A349 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?